|
L'apparition du nom Simca |
1932-1934 la S ociété A nonyme pour la fabrication en F rance des A utomobiles F iat
En 1932 Fiat présente sa nouvelle 508 Balilla 12cv. En France, la SAFAF, Société Anonyme pour la vente en France des Automobiles Fiat, change de raison sociale et devient la Société Anonyme pour la fabrication en France des Automobiles Fiat. Les taxes douanières sont devenues trop élevées et l'assemblage de voitures à partir de pièces d'importation n'est plus possible. La Fiat 508 est donc fabriquée en France où la fiscalité lui attribue 6cv. Les premières 6CV SAFAF portent sur le pare-pierres la mention "Fabriqué à 60% en France" puis "Fabriqué à 80% en France" et enfin "Fabrication Française" lorsque le 100 % est atteint. Ces voitures se reconnaissent à leur calandre droite et ne disposent que de 3 vitesses.
Pourcentage intermédiaire de production française, fierté de la direction de la SAFAF. |
Fin 1933 la nouvelle ligne sacrifie à la mode "aérodynamique". En avril 1934 la SAFAF présente la nouvelle version de la Fiat 6CV Française à 4 vitesses.
Novembre 1934 la S ociété I ndustrielle de M écanique et C arrosserie A utomobile voit le jour
Sur la calandre des Fiat Françaises apparaît en juillet 1935 le nom SIMCA en diagonale sur la marque FIAT. Ce tarif de juillet 1935 donne une idée de la gamme déjà importante de la jeune société SIMCA qui a acquis les usines Donnet de Nanterre. Au fur et à mesure les accessoires se différencient des modèles italiens : contacteur Comodo, sièges Tubauto, jantes Dunlop...
Fin 1935, la berline 4 portes est redessinée: apparaissent sur le capot moteur des joncs aluminium qui soulignent les ouies de refroidissement. Cette ligne sera désignée beaucoup plus tard par les collectioneurs sous le nom de "Comète". Progressivement le cabriolet 6CV et les autres berlines puis le coupé bénéficient de cette nouvelle ligne. Mi-36 la marque SIMCA prédomine sur le nouvel insigne.
En 1936 Simca présente aussi la Simca Cinq plus petite et moins chère mais les manifestations du Front Populaire en perturbent la production. La 6CV simple, économique se vend toujours bien en 1937 malgré l'atmosphère de crise croissante. Son prix de base de 17500F correspond à 10 mois de salaire d'un ouvrier qualifié. La 11CV de présentation luxueuse ne coûte que 33000F.
Fin 1937 la Simca 8 prend la relève de la Simca Fiat 6CV vieillissante qui reste quelques mois au catalogue dans la version fourgonette 300kg. La 11CV disparaît également du catalogue de 1938.