|
Simca Fiat et la compétition |
La marque Simca s'est illustrée en compétition dès 1935.
Certaines Simca-Fiat 6cv ont participé à des rallyes routiers, comme ici le Paris-Antibes. Mais ce sont surtout les Simca-Fiat 6cv sport qui ont écumé les circuits de 1935 à 1937 pour être souvent améliorées avec le moteur de Simca 8 en 1938. Elles sont très performantes dans leur catégorie de moins de 1100cm 3 et participent aux courses de "voiturettes" de moins de 1500cm 3 . La lecture de l'Actualité Automobile nous donne une idée de leurs palmarès.
Les pilotes de ces voitures appartiennent à des horizons divers. Amédée Gordini, attaché à la marque Simca est quasiment professionel, Anne Rose-Itier court souvent dans l'épreuve principale des grand prix sur Bugatti T 51. Molinari qui dirige un grand restaurant parisien est plutôt un "gentleman driver". Victor Camerano, qui a partagé quelques temps avec Amédée Gordini un garage Fiat a construit la Fiat Camerano Spéciale sur base 6cv sport.
Madame Rose-Itier, classée 18 ème aux 24 heures du Mans 1935.
|
Le Bol d'Or 1935 révèle la 6cv sport qui remporte sa plus prestigieuse victoire au Bol d'Or 1936, course de 24 heures dans la forêt de Saint Germain près de Paris. Amédée Gordini offre à Simca une victoire toutes catégories et bat le record de l'épreuve avec une moyenne de 90,795 km/heure. La vitesse maximale annoncée pour la 6cv sport de série étant de 115km/h on imagine aisément la qualité de la préparation. Cette victoire ainsi que la victoire de catégorie à Spa la même année sont largement exploitées par Simca qui diffuse chez ses concessionaires des lithographies de Géo Ham .