|
Ne m'appelez plus Balilla ! |
La 6CV, qu'elle porte l'insigne Fiat ou Simca-Fiat, est une voiture fabriquée en France pour le marché Français. Wikipedia nous indique : "le nom de Balilla fait référence à Giambattista Perasso, jeune Gênois de 17 ans qui aurait déclenché en décembre 1746 la révolte victorieuse de sa patrie contre l'occupation autrichienne". Lorsque la 6CV Fiat Française puis la Simca Fiat 6CV sont produites, l'Italie vit sous le régime faciste de Benito Mussolini qui utilise le personnage de Balilla pour sa propagande. |
Le terme "Balilla" est omni-présent, il y a les postes de radio Balilla, équipés de tubes Balilla, des appareils photo balilla, des tracteurs agricoles Balilla, mais aussi des fromages ou des boucheuses de bouteilles Balilla.
La marque Balilla traduit une volonté politique d'autonomie économique totale de l'Italie. Les jeunesses facistes prennent naturellement le nom de Balilla et un enfant est appelé un Balilla.
Il n'est pas surprenant que dans ce contexte la firme Fiat baptise son nouveau modèle populaire du nom de Balilla. La voiture est présentée officiellement au Duce le 9 Avril 1932, trois jours avant sa présentation au public au salon de Milan. L'argumentaire commercial glorifie la voiture et la jeunesse faciste italienne.
L'exportation de cette idéologie faciste est totalement impossible dans le reste de l' Europe. Tous les documents publicitaires et techniques sont donc soigneusement expurgés de toute référence au nom commercial Balilla. Voici par exemple un tarif belge de 1937 qui propose la Fiat 508
Ce fascicule publicitaire italien présente le petit Balilla habillé comme tous les enfants de l'"Opera Nazionale Balilla". Sur le même livret en version francophone (Belgique, Suisse) figure un petit marin fort sage qui construit sa Fiat 508. La version française de la SAFAF ne mentionne plus le type 508.
Il faut remarquer que les documents destinés à l' Allemagne nazie ne mentionnent pas le nom Balilla mais que nous le retrouvons, en tout petit, sur un document... Autrichien.